Souvenirs, souvenirs…

Parallèlement, plus récemment, j’ai choisi de commencer à écrire, peu-à-peu, pour de multiples raisons, d’autres types de contenus. Cette « seconde partie » sera consacrée à quelques évènements importants de ma vie et qui concernera plusieurs activités qui ont été les miennes: sports, chant, syndicalisme, politique, etc.

Un autre récit en forme de livre

Lorsque j’ai commencé des recherches généalogiques sur le patronyme CORMON, il y a une trentaine d’années, je ne m’imaginais pas qu’un jour, je serais à même de rassembler tous les renseignements trouvés dans un livre que j’aurais rédigé. Il y avait longtemps, certes, que j’avais envie d’écrire; mais je n’arrivais pas à m’astreindre à cet exercice : j’écrivais quelques pages et puis j’abandonnais. Mais depuis quelque temps, je m’interrogeais sur la suite à donner à ces recherches : beaucoup d’archives, mais quoi en faire ?

Pour mes 80 ans, nous avons réussi le tour de force assez exceptionnel de réunir autour de la table mon fils Jean, mon petit-fils Balthazar, mon épouse Françoise, ses deux filles, Nathalie et Sophie avec son compagnon Jean-François, et leurs enfants : Léo et Charlotte, Hugo et Camille. Ce fût un moment d’une intense émotion que je n’avais pas connue depuis fort longtemps.

La Chèvre de Monsieur Seguin, d’après Alphonse DAUDET – Pour les 80 ans d’André CORMON

Le lendemain, au vu de l’intérêt porté par les enfants aux anecdotes que je leur racontais sur ma vie, je me suis décidé à écrire cette histoire : celle de ma famille, mais aussi la mienne. Je voulais leur laisser une trace écrite à laquelle ils pourraient, s’ils le désiraient, se reporter plus tard, lorsque je ne serai plus là.

Je décidais donc de mettre en œuvre ce projet qui me paraissait démesuré. J’avais trouvé une raison pour le réaliser : l’intérêt que pourrait y porter, peut-être, les petits-enfants. Je pensais surtout à Balthazar, qui se trouve être pour l’instant le dernier garçon CORMON de cette lignée, mais je me disais aussi que les autres petits-enfants de Françoise pourraient y retrouver des souvenirs.